Announcement

Collapse
No announcement yet.

La Méthodologie de l'Entraînement au Combat

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La Méthodologie de l'Entraînement au Combat

    La Méthodologie de l'Entraînement au Combat

    par Sifu Anthony Korahais



    La méthodologie d'entraînement au combat de Sifu Wong est à la fois systématique et efficace. De nos jours cette méthodologie fait défaut à de nombreuses écoles de kungfu qui, en conséquence, ne peuvent pas appliquer leurs techniques en entraînement. Ceux qui s'entraînent avec diligence en utilisant une méthode efficace n'ont aucune difficulté à appliquer leurs techniques de kungfu à l'entraînement. Malheureusement, ces personnes sont difficiles à trouver aujourd'hui.


    La Méthode

    1. Apprendre et pratiquer des techniques et des enchaînements de kungfu adéquats. (De nombreux élèves de kungfu ne dépassent jamais ce niveau).
    2. Comprendre et pratiquer l'application au combat de chaque technique individuellement.
    3. Appliquer des techniques spécifiques pour contrer des situations de combat particulières.
    4. Lier ces situations de combat particulières en de plus longues et fluides séquences de combat.
    5. Pratiquer des variations de ces séquences de combat.
    6. Pratiquer des enchaînements à deux pré-arrangés (des versions plus longues des séquences de combat).
    7. Entraînement au combat libre.

    Dans notre école Shaolin Wahnam, les débutants apprenent une série de séquences de combat qui couvrent les 4 catégories d'attaque et de défense (frappes, coups de pied, projection et Chin-Na). Il y a 16 séquences basiques, chacune d'entre-elles consistant en 3 à 10 techniques. Une séquence de combat pratiquée seule ressemblerait à un court extrait d'un enchaînement classique. Lier 4 séquences de combat, ou plus, ressemblerait fortement à un enchaînement classique.

    En pratiquant ces séquences de combat, il y a d'importantes sous-parties de développement:

    1. Pré-Sélection: l'initiateur comme celui qui répond ont décidé d'une séquence pré-arrangée pour l'entraînement.
    2. Sélection Personnelle: l'initateur choisit une séquence sans en informer celui qui répond.
    3. Contre-Surprise: celui qui répond a la possibilité de répliquer avec un contre en dehors de la séquence imposée.
    4. Continuation: l'initiateur comme celui qui répond peut choisir de lier la fin d'une séquence directement à une autre sans perdre la fluidité.
    5. Modification Externe: permet à chaque partenaire de continuer sur une autre séquence à n'importe quel moment logique de la séquence initiale.
    6. Modification Interne: permet à chaque partenaire de réaliser des variations à l'intérieur même de la séquence (presque comme une improvisation sur la séquence imposée).

    La raison principale pour laquelle les élèves d'aujourd'hui échouent à appliquer leur kungfu réside dans leur manque de méthodes appropriées pour s'entraîner au combat. Il est aisé de constater pourquoi sauter directement de l'étape 1 (les techniques et les enchaînements) à l'étape 7 (l'entraînement au combat libre) résultera, à chaque fois, en un échec. Passer directement à l'entraînement au combat libre est une façon certaine de donner un sentiment d'inutilité à vos techniques de kungfu sophistiquées.

    Je me rappelle lorsque j'ai commencé à m'entraîner au combat en Karaté. Alors ceinture verte, j'étais jeté dans la bataille contre des ceintures noires. Dès que mon Sensei disait "Hajimei" (Allez!), je pensais en moi-même, "Maintenant quoi?". Inutile de le dire, cette ceinture noire m'a bien eu ce jour là. Plus tard, lorsqu'en tant que ceinture noire je m'entrainais contre des ceintures vertes, je me rappelle regarder leur visage et penser, "Ils n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire". (Bien entendu, c'était beaucoup plus amusant d'être de l'autre côté). Bien que j'ai finalement appris comment combattre, ma progression fut lente et hasardeuse.

    Le kungfu n'est pas magique. Il est scientifique. Vous ne pouvez pas espérer que ces mouvements sophistiqués marchent pour vous comme par enchantement, simplement parce que vous les avez pratiqué seul sur le sommet d'une montagne pendant 30 ans. Si les élèves suivent la méthodologie prescrite et pratiquent suffisamment, ils trouveront que le combat libre est une progression naturelle. Ils seront capables d'appliquer leurs techniques spontanément non pas parce que le kungfu est magique, mais parce qu'ils auront pratiqué selon une méthode systématique.


    Les Résultats

    Les résultats sont remarquables. Par exemple, alors que nous pratiquions l'étape 5 (variations sur les séquences de combat) avec l'un de mes juniors (qui a moins de deux années de pratique du kungfu), nous nous sommes naturellement retrouvés à imrpoviser de plus en plus en dehors des séquences imposées. A la fin, nous étions proches (mais pas complètement) du combat libre. N'importe qui nous observant n'aurait eu aucune difficulté à reconnaître nos mouvements des enchaînements traditionnels que nous pratiquons. Ce que nous faisons ressemble à du "kungfu de combat". Il n'y a pas de sautillement, pas de boxe, pas de protections, pas de karaté, et pas de taekwondo dans rien de ce que nous fassions. C'est du kungfu traditionnel.

    Je peux donner les noms traditionnels de chaque mouvement que j'utilise en entraînement. Par exemple, un junior essaya une fois de m'avoir avec un mouvement inattendu (Contre-Surprise), mais j'ai contré spontanément son propre contre avec une autre surprise. En fait, il était étonné et me regardait choqué, comme si j'avais crée une nouvelle technique incroyable. Ce que je n'avais pas fait. Je ne suis pas si malin. Je lui ai fait remarqué que j'avais utilisé une technique qu'il connaissait déjà: "Le Couteau Aiguisé Taille le Bambou". Tout ce que j'avais fait consistait à changer la posture de l'Arc et Flèche à la posture de la Licorne, modifiant ainsi légèrement l'application pour répondre à la situation. J'étais toujours dans une posture correcte, et la technique était toujours "Le Couteau Aiguisé Taille le Bambou".


    Les Savoir-Faire

    Il existe également d'autres raisons pour lesquelles de moins en moins de personnes peuvent appliquer des techniques sophistiquées de kungfu à l'entraînement ou au combat. La plus évidente est qu'ils ne connaissent pas, ou n'ont qu'une compréhension superficielle de l'application. Certains professeurs encouragent même les élèves à deviner l'application par eux-mêmes, comme s'ils résolvaient un puzzle. Je peux vous dire par expérience répétée que l'application que vous allez imaginer ou deviner par vous-même sera, au mieux, seulement l'une des nombreuses applications. Il y a également des chances pour qu'elle soit la plus simple.

    De plus, même si vous observez personnellement l'application compliquée, il se peut que vous ne "l'ayez" toujours pas. J'ai observé, compris, et pratiqué l'application d'une technique particulière pendant plus d'un an. Plus tard, j'ai senti la même technique appliquée par Sifu Wong pendant l'entraînement. Ce qu'il fit a pu paraître identique aux autres, mais pour moi cela fut COMPLETEMENT différent. Cela aurait bien pu être une autre technique. Ne vous méprenez pas, je n'ai pas pratiqué l'aspect physique du mouvement de manière incorrecte. Il me manquait juste les autres facultés requises pour rendre cette aspect physique tellement efficace.

    L'application de ces techniques dépend grandement de ces facultés. Malheureusement, de tels savoir-faire ne sont pas visibles aisément. Beaucoup de ces compétences, même lorsqu'elles sont ressenties directement d'un maître, nécessitent encore des années et des années à perfectionner. Les Mains Collantes du Taijiquan sont un bon exemple: cela semble simple, et ça l'est...en théorie. Mais les compétences, bien que simples, sont invisibles à l'oeil nu et recquièrent des années à maîtriser.


    La Force

    Ceci nous amène à une autre raison pour laquelle les gens échouent à appliquer leurs techniques: le manque de force. La force peut être expliquée et appliquée de diverses manières. La force interne n'est même pas nécessaire. Une griffe du tigre suffira ici comme exemple de force.

    Disons que vous connaissez une technique du Tigre particulière nommée "Le Tigre Féroce Descend de la Montagne". Vous avez appris l'application et les compétences nécessaires du meilleur maître au monde --Monsieur Miyagi. Disons que vous pratiquez cette technique des milliers de fois. Monsieur Miyagi est là tous les jours pour corriger vos erreurs. Un an plus tard, vous êtes capable d'appliquer cette technique à l'entraînement à 80%.

    Même si vous élevez ce pourcentage à 99.9%, il vous manque toujours un ingredient crucial. Si vous n'avez pas développé la force de votre griffe du tigre, votre technique est sans valeur. Pourquoi? Parce que cette force est nécessaire pour rendre cette technique particulière efficace. Bien que vous puissiez placer la technique, vous n'arriverez qu'à châtouiller votre adversaire avec votre griffe du tigre. C'est pourquoi l'entraînement à la force a toujours été un élément essentiel dans le kungfu traditionnel.

    J'ai étudié le kungfu Fu Jow Pai (Tigre Noir) pendant environ 6 mois. J'ai vu un jour le maître plonger son petit doigt gauche à travers un épais carton ondulé qui trainait dans la rue. Il le fit forfuitement, presque en plaisantant, laissant à notre observation un trou parfait à travers plusieurs couches de carton. Cet personne entraînait la force tous les jours. Ce n'était pas exactement la même que la force interne, mais croyez-moi: vous ne voulez pas qu'un type comme lui vous agrippe avec un de ses doigts.


    Le Kungfu pour le combat?

    De nombreuses personnes à ce jour, y compris des maîtres, ne croient pas que le kungfu puisse être utilisé pour l'entraînement au combat ou le combat lui-même. Certains soutiennent que les postures classiques ne servent qu'à des fins d'entraînement. D'autres arguent que les postures ne peuvent pas être utilisées en combat. D'autres encore affirment que les méthodes modernes, comme le kickboxing ou la lutte, sont plus efficaces.

    Si vous vous entraînez systématiquement dans une bonne école vous apprendrez, à travers l'expérience personnelle directe, l'infondé de ces affirmations. Une fois que vos techniques de kungfu sophistiquées et élégantes commenceront à prendre vie, vous apprécierez alors l'incroyable héritage qui a été transmis par les maîtres du passé. Si vous pratiquez correctement et avec consistance, vous verrez que le kungfu -incluant ses postures propres et ses élégantes techniques classiques- peut certainement être utilisé pour l'entraînement au combat, ainsi que le combat réel.



    Article original de Sifu Anthony Korahais, 'Sparring Methodology'.
    Last edited by Maxime; 12 June 2007, 08:40 PM. Reason: Meilleur choix de traduction

    Maxime Citerne, Chinese Medicine, Qigong Healing & Internal Arts

    Frankfurt - Paris - Alsace


    France: www.institut-anicca.com

    Germany: www.anicca-institute.com
Working...
X